Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un audit gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Merci de votre confiance !
Pratiquer la défiscalisation n'est pas du tout la même chose que recourir à l'évasion fiscale, même si le grand public fait parfois la confusion entre les deux. Totalement légale et non répréhensible, la défiscalisation consiste à faire baisser son niveau d’imposition en profitant des lois et des règles fiscales en vigueur dans son pays. Elle est même légitime car elle s’appuie sur des mesures incitatives mises en place par l’État pour soutenir certaines de ses politiques et agir en faveur du bien commun. En contrepartie de leurs investissements qui vont servir l’intérêt général, les contribuables accomplissent des objectifs personnels de réduction d’impôt. Les dispositifs de défiscalisation peuvent notamment :
● Soutenir l’immobilier social et faciliter l’accès au logement des foyers les plus modestes, en proposant des loyers plafonnés grâce à la loi Pinel ;
● Favoriser les économies d’énergie, avec la réhabilitation de logements qui doivent présenter des performances énergétiques minimales à l’issue des travaux de rénovation ou d'isolation, pour être éligibles au dispositif Pinel ;
● Valoriser et protéger la culture et le patrimoine au moyen de la loi Malraux, conçue pour restaurer et conserver le patrimoine architectural présentant un intérêt historique, culturel ou esthétique ;
● Lutter contre le chômage en employant un salarié à domicile déclaré (femme de ménage, garde d’enfants, soutien scolaire, auxiliaire de vie, etc.).
Évidemment, tout projet de défiscalisation n’est pas purement altruiste, et ne perdons pas de vue que la finalité première de cette démarche est d’alléger la facture fiscale qui grève vos revenus et votre patrimoine, en vous octroyant la réduction d’impôt la plus avantageuse. Vous avez accès à un grand nombre de leviers de défiscalisation et l’offre fournie par l'État est en perpétuelle augmentation. Loi Pinel, loi Malraux, LMNP, nue-propriété, etc. pour ne parler que de l’investissement immobilier : il n’est pas aisé de trancher en faveur de l’un ou l’autre de ces dispositifs. Un conseiller patrimonial Isalys Patrimoine trouvera pour vous les meilleures solutions pour réduire vos impôts.
L’éventail de dispositifs réglementaires à même de vous donner droit à une réduction d’impôt est d’une grande diversité. On peut cependant les ranger dans deux catégories principales : les placements financiers, comme l’assurance vie, et les investissements de défiscalisation immobilière.
Attardons-nous sur les mécanismes de défiscalisation immobilière qui sont en majorité des formes d'investissement locatif. Les particuliers sont généralement très friands de ces dispositifs susceptibles de leur procurer rapidement de nombreux avantages (toucher des revenus locatifs, obtenir des allègements fiscaux conséquents, se bâtir un patrimoine robuste et pérenne), mais également à horizon plus lointain. En effet, le propriétaire peut disposer du bien comme bon lui semble au terme de l'engagement de location. Il peut alors, au choix, en faire son habitation principale, l’occuper en tant que résidence secondaire, le remettre en location ou le céder avec pour objectif de percevoir une plus-value substantielle. Les atouts de l’investissement locatif vont donc bien au-delà de la réduction d’impôt proprement dite.
La loi Malraux, par exemple, permet d’acquérir un bien ancien à rénover, localisé dans un des secteurs protégés définis par la loi et où l'immobilier revêt un caractère remarquable, justifiant sa conservation et sa mise en valeur. La réhabilitation de l’immeuble doit être complète et les travaux, soumis à autorisation, doivent être supervisés par un architecte des Bâtiments de France. Chaque logement doit être loué nu (non meublé), à titre de résidence principale, pendant 9 ans minimum et la location doit impérativement démarrer dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement des travaux. Il est interdit de louer le logement à un membre rattaché à son foyer fiscal, à un ascendant ou à un descendant. En échange, le propriétaire obtient une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés, à hauteur de 22% à 30% en fonction de la zone d’habitation. Les dépenses de travaux qui ouvrent droit à la réduction d’impôt sont toutefois plafonnées à 400 000 € sur 4 ans.
Merci de votre confiance !